Dimanche 1° août 2010 18° dimanche ordinaire

Dimanche 1° août 2010 18° dimanche ordinaire

Messagepar annie » Sam Juil 24, 2010 10:50 am

1ère lecture : Vanité des richesses (Qo 1, 2; 2, 21-23)

Lecture du livre de l'Ecclésisaste

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité ! Un homme s'est donné de la peine ; il était avisé, il s'y connaissait, il a réussi. Et voilà qu'il doit laisser son bien à quelqu'un qui ne s'est donné aucune peine. Cela aussi est vanité, c'est un scandale. En effet, que reste-t-il à l'homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? Tous les jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son coeur n'a pas de repos. Cela encore est vanité.

Psaume : Ps 89, 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc

R/ D'âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge

Tu fais retourner l'homme à la poussière ;
Tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
A tes yeux, mille ans sont comme hier,
C'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.

Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
Dès le matin, c'est une herbe changeante :
Ele fleurit le matin, elle change ;
Le soir, elle est fanée, desséchée.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
Que nos coeurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin,
Que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu.
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.

2ème lecture : Avec le Christ, de l'homme ancien à l'homme nouveau (Col 3, 1-5.9-11)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles. Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous et revêtez l'homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance. Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le Christ : en tous, il est tout.

Evangile : Parabole de l'homme qui amasse pour lui-même (Lc 12, 13-21)

Acclamation
: Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus :

"Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage."

Jésus lui répondit :

"Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?"

Puis, s'adressant à la foule :

"Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses."

Et il leur dit cette parabole :

"Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même :

"Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence."

Mais Dieu lui dit :

"Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?"

Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu."
annie

Fille de saint François de Sales.
Ne demandez rien, ne refusez rien... Il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance

Avec le Christ, je suis fixé à la croix (Galates 2,19)
annie

Re: Dimanche 1° août 2010 18° dimanche ordinaire

Messagepar ahuck » Dim Juil 25, 2010 11:29 am

Jésus nous livre une vision de l'homme et de son projet de vie, y compris à travers l'économie! A l'époque des moissons, nous savons ce que veut dire récolter. Nous connaissons aussi la fragilité des récoltes. Et le fait qu'elles ne sont pas partout identiques. L'homme n'est pas celui qui accumule; il est celui qui vit avec d'autres; il essaie de nourrir sa famille. Les régimes économiques visent ou devraient viser à organiser les échanges de biens, en dégageant des bénéfices qui pourront servir la vie de plusieurs personnes. L'homme ne doit pas chercher le bénéfice pour lui-même. Le sage auteur de l'Ecclésiaste rappelle que l'homme se tourne vers l'essentiel et que se centrer sur lui-même est parfaitement vain. Toujours tenté par l'égoïsme, l'homme est invité par St Paul à rechercher les réalités d'en haut, à vivre en ressuscité, à revêtir l'homme nouveau. Un rappel de Pâques qui remet les hommes et les femmes de la terre sur un pied de parfaite égalité et de fraternité filiale. Etre unis en Christ ouvre la porte à la réalité d'en haut qui est le parfait amour de la richesse en Dieu.L'Ecclésiaste et Jésus nous rappellent ce que nous savons déjà: soyez riches en vue de Dieu. Si toutes nos relations, y compris dans le domaine de l'économie tendent vers Dieu, nous serons tellement plus heureux! Et même si certains sont plus pauvres, grâce aux hommes qui sont leur soutien, ils seront riches de Dieu. Cela nous donne encore du travail à faire! Et sans doute aussi quelques conversions.

salutations fraternelles en Christ
ahuck
"Tu reçois gratuitement, donnes gratuitement".
ahuck

Messagepar sourdmuet » Mar Juil 27, 2010 8:07 am

Un certain sens chrétien a conduit à l'élaboration de la Sécurité Sociale, du système des Retraites, de la protection sociale en général, couverts par l'impôt progressif et toutes formes de prélèvements obligatoires.

Un sens beaucoup moins chrétien démantèle peu à peu tout cela, réduit les impôts pour les riches, diminue la protection des moins riches.

Nous chrétiens, qui votons en général à droite, devrions réfléchir un peu plus à la compatibilité de notre foi avec notre vote (je m'inclus dans cette critique).

Voici ce que m'inspirent les textes du Dimanche sur un plan social.

Sur un plan plus personnel,
je trouve ces textes "décourageants", sauf...

Sauf à aimer le Christ,
à s'en remettre à Lui quant à notre destinée éternelle,
à faire toute chose - se reposer ou travailler -
avec la confiance de celui qui sait
que Son Esprit est à l'oeuvre
en lui et chez d'autres,
labellisés ou non "chrétiens".
sourdmuet

Messagepar Miss Dominique » Mer Juil 28, 2010 2:57 pm

J'aime beaucoup les textes de ce dimanche !
Tout est vanité !

J'en connais qui cumulent les diplômes supérieurs, vont à la messe chaque dimanche (ou samedi) et sont rigoureusement incapables de se débrouiller par eux-mêmes ou d'aider leur prochain.
J'en connais d'autres qui travaillent, négocient, épargnent toute leur vie, prennent soin de leur apparence et de leur importance sociale, et qui détournent la tête devant chaque mendiant.
J'ai des noms !

Par contre, ce qui est sublime dans ces textes du 1er août,...et qui n'est pas dit, c'est le plaisir ineffable de travailler pour le plaisir de produire !
Produire pour soi-même, c'est tout petit.
Mais produire pour la multitude, pour l'avenir des autres, pour la gloire de Dieu, ça devient grandiose !
De la veuve de guerre servante de ferme qui éleva seule ses quatre enfants (la grand-mère de Reine) aux constructeurs puis architectes dont on vient des siècles plus tard admirer les oeuvres, du mousse orphelin à Lafayette, toute vie qui se donne à son travail pour une cause altruiste est immense.

Il n'y a pas que les artistes qui laissent des oeuvres impérissables.
Il y a aussi ces religieux et religieuses oubliés qui pendant des siècles ont donné leur vie à la louange de Dieu.
Et tous ces pères et mères qui, à travers les guerres et les disettes, ont lutté avec leurs faibles moyens pour assurer un avenir à leur descendance...
Beaucoup de politiciens, rois ou princes, présidents ou députés, ont réellement travaillé sous leurs lambris dorés pour bouleverser ce qui leur semblait injuste.

C'est parfois longtemps après la mort physique d'un être que l'on reconnaît ses mérites.
Pour moi, rien de ce que fait l'homme ou la femme n'est perdu.
Il faut seulement en prendre conscience.
[i][b][color=#4000BF]Messire Dieu premier servi ![/color][/b][/i]

http://www.domi-faresol.com/
Miss Dominique

Messagepar Denyse L » Dim Août 01, 2010 7:27 pm

Quand Ta Parole, Seigneur, nous semble trop difficile à entendre ; donne à Ton Eglise, de trouver les mots qui disent le bonheur que Tu nous offres.

Nous T'en supplions.

Que les responsables du monde aient à cœur le souci de travailler à la justice pour tous et… dans tous les domaines.

Seigneur, nous T'en supplions.

Pour les bienfaiteurs des organisations humanitaires et caritatives qui par leurs vies et leurs dons permettent à des hommes et des femmes de retrouver leur dignité.

Seigneur, nous Te prions.

Quand dans nos familles ou dans nos communautés, nous oublions l'essentiel..., en étant plus préoccupés d'amasser que de partager ; que Ton Esprit, Seigneur, ravive en chacun de nous la grâce du baptême.

Seigneur, nous t'en supplions.
Denise Lep
"Notre Père, que ton Règne vienne"
Denyse L

Retour vers Les textes du dimanche