Discussion avec un pretre au sujet des DRM

Re: Discussion avec un pretre au sujet des DRM

Messagepar Anne GRIGUI » Dim Juil 11, 2010 4:10 pm

Belette a écrit:Bonjour,
je suis nouvelle ici. Jeune divorcée, mère d'une petite fille, catholique pratiquante engagée dans ma paroisse.
Il y a une chose que je ne peux pas comprendre dans l'église catholique : il est préférable, sacramentellement parlant, d'assassiner son mari que de lui laisser la vie et d'en divorcer.
Un assassin, s'il se repent, aura le droit de recevoir l'absolution, et de communier.
Un divorcé remarié n'aura jamais le droit de recevoir l'absolution, ni de communier.
Pourtant la faute n'est pas de la même portée il me semble ?

Bonjour Belette
Je ne sais que vous répondre. A "mon" avis (ce n'est que le mien), il y a devant Dieu, le fait que l'on a assassiné quelqu'un et il me semble que cela ne doit pas être si anodin que ça!
La question est peut-être: pourquoi divorcer? La question est: pouvait-on éviter le divorce?
La question d'ailleurs n'est pas de divorcer, mais de se remarier. Il y a des personnes qui divorcent mais décident de rester "fidèles" à leur conjoint en ne se remariant pas. La question est, me semble-t-il: que signifie le mariage à l'Eglise? Un simple moment de fête, ou bien un engagement sérieux, devant Dieu, et pour la vie? SI c'est pour la vie, alors reste à savoir ce que l'on va en faire de cet engagement? Est-on bien deux à prendre cet engagement, ou bien un seul, et l'autre "suit"??? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux attendre avant de se marier à l'Eglise?
Après, quand on a conscience de l'engagement que l'on a pris, si l'on divorce, et que l'on se remarie, on sait ce qui nous attend.....en cas de remariage!
Cela semble logique. Il ne s'agit pas de juger l'Eglise, mais de nous poser face à une situation et d'en prendre l'exacte mesure et les conséquences....en Eglise. L'Eglise reste ce qu'Elle est: c'est nous qui lui demandons d'être ce que nous voudrions qu'Elle soit...mais qu'Elle n'est pas!
Je comprends vos interrogations. Mais peut-être devrait-on réfléchir AVANT de se marier à l'Eglise??? Cordialement. Grigui
Anne GRIGUI

Messagepar Belette » Lun Juil 19, 2010 8:25 am

cosimo a écrit:
Tout d'abord ,soyez la bienvenue sur ce forum de Croire.com .

"...il est préférable , sacramentellement parlant , d'assassiner son mari que de lui laisser la vie et d'en divorcer " =

Il ne faut pas aller jusqu'aux actes irréversibles et criminels .Si vous désirez communier ,faites le en votre ame et conscience .

bonjour Cosimo,

Bien sûr, c'était une façon de parler, juste pour montrer l'illogique de cette règle dans l'Eglise.
J'ai aimé votre témoignage, et je partage votre ressenti.

Anne GRIGUI bonjour :-)

bien entendu vous avez raison, devant Dieu un assassin devra répondre. Mais devant l'Eglise, un assassin et un violeur d'enfants, s'ils ont payé leur faute envers la société, et s'ils ont confessé leur acte, seront à nouveau en état de communier, alors qu'un divorcé remarié qui n'a tué personne ne le pourra jamais.
Vous avez raison sur la réflexion préalable à l'engagement au mariage. C'est indispensable et ce n'est pas assez développé. Mais cependant, on n'est jamais à l'abri d'un changement de personnalité qui rend la vie à 2 impossible et dangereuse pour la santé mentale de l'un des 2. Et ce n'est, la plupart du temps, pas prévisible.
Belette

Messagepar cosimo » Lun Juil 19, 2010 9:57 am

Bonjour Belette ,

." Mais cependant, on n'est jamais à l'abri d'un changement de personnalité qui rend la vie à 2 impossible et dangereuse pour la santé mentale de l'un des 2. Et ce n'est, la plupart du temps, pas prévisible."

Comme vous avez raison ! Je pensais etre marié avec ma bien aimée pour le meilleur et pour le pire , jusqu ' à ce que le bon Dieu nous rappellera auprès de Lui , et de ne jamais connaitre le divorce . Mais je m' étais trompé . Au bout de 33 ans et 2 mois de vie conjugale ,coup de théatre de mon ex-épouse , qui demandait le divorce , car elle ne voulait plus rien à faire avec moi , et en particulier , ne plus avoir de rapports intimes .Si je savais que notre histoire se terminait par une séparation voulue par mon ex -épouse , je ne serais jamais marié avec elle .J' étais pret à vivre l' "enfer" tant qu'elle resterait sous le meme toit que moi . Mais ma seule présence la rendait malade, hargneuse , méchante ,insultante .Heureusement ,le bon Dieu m'a permis de continuer à vivre avec une seconde épouse digne et respectueuses à mon égard.....Cosimo
Espérance en Dieu,Source de Vie ,d 'Amour et de Miséricorde.....Cosimo
cosimo

Messagepar esperance35 » Jeu Août 12, 2010 9:28 am

Je ne sais pas si vous connaissez la revue "Il est vivant" de la communauté de l'Emmanuel mais la dernière revue est un numéro spécial sur les Divorcés Remariés, et elle apporte beaucoup d'éclairage par rapport à l'église.
Il faudrait que vous puissiez voire le site internet d'"Il est vivant".
Il exite également des parcours "divorcés-remariés" au cours des sessions d'Eté de la communauté de l'Emmanuel qui sont des parcours de vérité et d'espérance.
Toujours est-il que le fait de ne pas autoriser la communion et la confession aux DRM n'exclut pas de l'Eglise, cela manifeste la fidélité aux sacrements de Dieu.
Lors du premier mariage, Dieu lui-même s'est engagé avec les époux, et le fait de ne pas communier permet de rester fidèle à Dieu.
Mon avis sur la question est que l'exclusion des sacrements n'exclue pas de la communion de l'Eglise.Dieu se donne mais d'une autre manière.Il vaut mieux ne pas communier tant que l'on vit dans une situation en désaccord avec l'Eglise, et aller voire un prêtre si l'on en ressent le besoins (mais évidemment, il ne peut pas vous donner l'absolution ).Après il y a tout un parcours de discernement pour trouver ce qu'il faut faire, pour vivre sa foi, son remariage, et vivre dans la vérité.
Il vaut mieux être bien accompagné, pour rentrer dans un bon discernement.
esperance35

Messagepar esperance35 » Jeu Août 12, 2010 9:41 am

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Même si on ne reçoit pas l'eucharistie, cela ne veut pas dire que nous sommes exclus de l'amour de Dieu.
Moi j'ai toujours cette pensée de la communion de désir, pour ceux qui ne peuvent la recevoir d'une manière ou d'une autre, Dieu se donne à eux.
Ensuite, les sacrements ne sont pas un droit.
Si l'on ne peut pas les recevoir, il faut l'accepter.
Ca permet d'avoir d'approfondir le sens de chaque sacrement, en en étant privé.

Esperance35
esperance35

Messagepar Anne GRIGUI » Sam Août 14, 2010 12:27 pm

esperance35 a écrit:Mon avis sur la question est que l'exclusion des sacrements n'exclue pas de la communion de l'Eglise.Dieu se donne mais d'une autre manière....
Il vaut mieux être bien accompagné, pour rentrer dans un bon discernement.

Bonjour
Bien entendu, cela n'étonnera personne que je sois entièrement d'accord avec vous....mais mon accord n'est pas un "opinion personnelle",.....suivre Dieu pendant 27 ans en cherchant (parfois dans les larmes d'une abstinence Sacramentelle "douloureuse") à suivre ce que demande l'Eglise, cela forme en quelque sorte l'âme....peut-on dire que Dieu la travaille, la forme, lui fait acquérir une sensibilité à certaines choses "de Dieu"? je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je ressens que c'est un chemin "en Dieu" que l'on ne comprend qu'en le parcourant, et sans trop faire de raisonnements humains. mais...oui peut-être être accompagné peut aider....pour ma part, Jésus a été mon guide, mais j'ai rencontré aussi beaucoup de prêtres qui ont su "écouter" sans me faire dévier de mon choix personnel. Grigui
Anne GRIGUI

Messagepar Anne GRIGUI » Sam Août 14, 2010 12:40 pm

esperance35 a écrit:Bonjour,
Même si on ne reçoit pas l'eucharistie, cela ne veut pas dire que nous sommes exclus de l'amour de Dieu.
Moi j'ai toujours cette pensée de la communion de désir, pour ceux qui ne peuvent la recevoir d'une manière ou d'une autre, Dieu se donne à eux.
Ensuite, les sacrements ne sont pas un droit.Si l'on ne peut pas les recevoir, il faut l'accepter.Ca permet d'approfondir le sens de chaque sacrement, en en étant privé.
Esperance35

Bonjour
Oui, les Sacrements ne sont pas un droit....
La communion de désir: je suis l'épouse d'un homme divorcé. je la pratique souvent et cela m'est une aide....MAIS......attention!! Il faut ressentir de le faire pour le pratiquer. cela me surprend toujours quand ce sont des personnes "normales" (= qui ne sont pas dans la situation de divorce remariage ou de conjoint de divorcé), qui "conseillent" de le faire. Pardon pour ceux du forum qui font cela: franchement, ce n'est pas à conseiller. La personne concernée doit le sentir d'elle-même pour le faire, c'est à dire que cela doit venir d'elle (n,e vous inquiétez pas, tous les divorcés remariés connaissent le principe de la communion de désir, nul besoin de le leur conseiller)......si certaines personnes (que j'appelle dans une situation "normale") donnent ce conseil alors qu'elles, elles vont communier, qu'elles ne s'étonnent pas de recevoir des réflexions ou des désaccords parfois "violents". Par ailleurs, les adultes qui s'avancent pour la communion avec les bras croisés sur la poitrine, sont en général des divorcés remariés (rares catéchumènes quand même!)....donc, cela nous "cible"....un de mes amis disait: "l'étoile jaune: très peu pour moi!".
Pour ma part, je m'avance comme tout le monde....et c'est seulement devant le prêtre que je croise les bras pour qu'il comprenne.
Attention: nous sommes très sensible à tout ce qui nous "singularise"....nous en souffrons tellement quand même, même quand on vit les choses sereinement. Comprenez-le un peu. Cordialement. grigui
Anne GRIGUI

Messagepar Lilo » Ven Août 27, 2010 8:23 pm

Belette a écrit: Il y a une chose que je ne peux pas comprendre dans l'église catholique : il est préférable, sacramentellement parlant, d'assassiner son mari que de lui laisser la vie et d'en divorcer.

Bonsoir Belette,

Non, ce n'est pas le divorce qui n'est pas autorisé...c'est le remariage sacramentel (=vous pouvez vous êtes déjà marié civilement, avoir divorcé, et vous remarier civilement puis à l'Eglise).

D'autre part, soyons sérieux : quand vous dites à quelqu'un, devant Dieu et les hommes "X, je te prends pour époux pour t'aimer tout au long de ma vie", vous n'y mettez aucune condition...Vous savez bien à ce moment-là que la personne (ou vous-même) évoluerez...et pourtant, vous faites la promesse librement et sans contrainte ... alors pourquoi rejeter votre amertume sur l'Eglise ?

Il me semble que si l'Eglise acceptait les remariages sacramentels, ces derniers n'auraient plus de sens.

Il me semble que là n'est pas l'essentiel...A mon avis, ce qui est grave, c'est d'avoir manqué d'amour pour son conjoint et/ou vice-versa. Ce sont aussi les conséquences pour les enfants privés à tout jamais d'une agréable vie de famille avec père et mère. Des grands-parents privés de leurs petits-enfants.

Personnellement, je ne connais personne qui ne regrette son premier couple...même quand la 2ème union est heureuse.

Je pense que votre amertume vis-à-vis s'attenuera avec les années.

Bonne continuation dans votre vie,

Lilo.
Lilo

Messagepar dominique » Sam Sep 04, 2010 7:05 am

Lilo a écrit:
Il me semble que si l'Eglise acceptait les remariages sacramentels, ces derniers n'auraient plus de sens.

Pardon, je souhaiterais savoir : Jérémie 42:3 et que l'Éternel, (m)ton Dieu, nous (a) montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire !

si Jésus est le CHEMIN, la VERITE et la VIE,

Devons nous suivre totalement ce chemin ou bien en partie ? Merci pour la réponse

Personnellement, je ne connais personne qui ne regrette son premier couple...même quand la 2ème union est heureuse.

Malheureusement, je connais des tas de gens qui ont eu une 1ère expérience du mariage totalement catastrophique...
dominique

Messagepar Lilo » Sam Sep 04, 2010 7:46 pm

dominique a écrit:
Lilo a écrit:

Malheureusement, je connais des tas de gens qui ont eu une 1ère expérience du mariage totalement catastrophique...

Et ils ne regrettent pas que ce premier mariage n'ait pas été heureux ? Qu'il ait été catastrophique ?

Lilo.
Lilo

PrécédentSuivant

Retour vers Divorcés remariés