Eucharistie et liturgie de la Parole

Eucharistie et liturgie de la Parole

Messagepar ahuck » Jeu Juil 22, 2010 7:35 am

Dans notre diocèse,la faculté de Théologie accueille nombre de jeunes prêtres africains pour des études approfondies. Soutenus financièrement par le diocèse, ils rendent service en célébrant des messes dans les paroisses. Or, leur manière de célébrer, la difficulté de les comprendre quand ils s'expriment, le contenu de leurs homélies , le manque de contact avec les fidèles durant la semaine et même le dimanche après les offices, m'amènet à poser la question:
Faut-il à tout prix rester au "tout Eucharistie" c'est-à-dire une messe dans chaque paroisse chaque dimanche ou ne faudrait-il pas développer et proposer des "liturgies de la Parole" avec partage d'Evangile animées par des équipes de laïcs formées pour cela?
Sans vouloir pousser les jeunes prêtres africains "vers la sortie", le fait de privilégier une "Liturgie de la Parole" avec partage d'Evangile, conçues avec notre mentalité et nos manières de célébrer n'est-ce pas préférable à une célébration eucharistique où les fidèles disent "on a encore rien compris" ?
Qu'en pensez-vous :?:
"Tu reçois gratuitement, donnes gratuitement".
ahuck

Re: Eucharistie et liturgie de la Parole

Messagepar cosimo » Sam Juil 24, 2010 5:12 am

ahuck a écrit:Dans notre diocèse,la faculté de Théologie accueille nombre de jeunes prêtres africains pour des études approfondies. Soutenus financièrement par le diocèse, ils rendent service en célébrant des messes dans les paroisses. Or, leur manière de célébrer, la difficulté de les comprendre quand ils s'expriment, le contenu de leurs homélies , le manque de contact avec les fidèles durant la semaine et même le dimanche après les offices, m'amènet à poser la question:
Faut-il à tout prix rester au "tout Eucharistie" c'est-à-dire une messe dans chaque paroisse chaque dimanche ou ne faudrait-il pas développer et proposer des "liturgies de la Parole" avec partage d'Evangile animées par des équipes de laïcs formées pour cela?
Sans vouloir pousser les jeunes prêtres africains "vers la sortie", le fait de privilégier une "Liturgie de la Parole" avec partage d'Evangile, conçues avec notre mentalité et nos manières de célébrer n'est-ce pas préférable à une célébration eucharistique où les fidèles disent "on a encore rien compris" ?
Qu'en pensez-vous :?:

Bonjour ahuck ,

Chaque année , je passais 3 semaines à Aix les Bains pour la cure de mon épouse .Et chaque fin de journée (18 h.) je participais régulièrement à la messe .Dans cette paroisse , il y a un curé (blanc) et un pretre africain de Burkina Faso pour le seconder .Il poursuit ses études approfondies à Lyon depuis 5 ans,financées par le Diocèse de Chambéry . Il célèbre la messe 1 jour sur 2 ,en internant avec le curé , plus 2 messes dominicales dans la périphérie d'Aix les Bains .
Je peux vous l'assurer ; malgré sa difficulté pour s'exprimer ,il prenait le temps pour faire son homélie calmement , en articulant sur chaque mot pour nous faire bien comprendre l' Evangile .Sa manière de célébrer est la meme comme tout célébrant.Et le contenu de son homélie est de bonne qualité.Après la messe ,il y a toujours du monde autour de lui.Heureusement qu' il est là car je ne vois pas comment le curé pourra assumer tout seul .
Dans les paroisses où il y a des pretres africains , c'est une grace .Pourquoi refuser ce que Dieu nous envoie ? La liturgie de la Parole ou la louange dominicale pour les paroisses où il n' y a pas de pretres du tout .......Cosimo
Espérance en Dieu,Source de Vie ,d 'Amour et de Miséricorde.....Cosimo
cosimo

Messagepar MathildeClaude » Lun Juil 26, 2010 9:11 am

Jésus nous conseille de prier tout seul dans le secret de notre chambre au lieu de faire les hypocrites devant tout le monde.

Nous savons tous lire et écrire, nous pouvons aussi lire les écritures chacun de notre côté à la maison.

Jésus nous dit aussi "...faites ceci en mémoire de moi...".
Nous avons besoin de nous retrouver à plusieurs pour rompre le pain en mémoire de Jésus. C'est ce que nous appelons l'eucharistie.

Sous la direction du Saint-Esprit l'église a institué un sacrement qui permet de célébrer ensemble l'eucharistie.
Ce sacrement est le ciment de l'église cependant il ne faut pas tout mélanger.

L'apôtre nous dit aussi que nous n'avons pas besoin d'être prêché car chacun de nous est enseigné directement par le Saint-Esprit.
Les sermons et les partages autour des écritures sont un pis-aller qui sert à combler le manque de prière des uns et des autres.

Si vous vous donnez la peine de revenir à la source vous comprenez que l'église existe par l'eucharistie, par le partage du pain et la communion au corps du Christ.
Et que le reste est de l'ordre de la vie personnelle de chaque fidèle : ce sont des fioritures que les uns veulent imposer aux autres.
Si vous supprimez l'eucharistie vous supprimez la raison d'être de nos paroisses.
Vous ne conservez que les discussions philosophiques et théologiques qui sont réputées inutiles à l'homme de foi.

Je déplore que dans les paroisses les fidèles soient pris en otages.
Nous venons à la messe par obligation, par obéissance au Christ qui nous a dit "...faites ceci en mémoire de moi..." et nous nous retrouvons otages dans un détournement du culte, perpétré par quelques personnes mal habitées.
Elisabeth

"...Désobéissants jusqu'à la mort..."
MathildeClaude

Messagepar jomarie » Jeu Juil 29, 2010 5:04 pm

La liturgie de la parole est une partie essentielle de la messe au même titre que le canon ou la communion, un de ses trois "actes" dit Timothy Radcliffe. L'entendre proclamer, expliciter est toujours passionnnant et, à écouter attentivement les sermons des prêtres de ma paroisse, j'y trouve des éclairages qui me sortent de la tentation du ronron que pourrait entraîner une lecture uniquement solitaire. Que cette dernière soit indispensable est un fait. Mais elle ne suffit pas. La parole se lit avant tout en Eglise, se partage, se donne comme elle nous a été donnée.
Quant à ne considérer l'assistance à la messe que sous le seul angle d'une obligation qui nous aurait été imposée par le Christ, voilà où réside à mon avis la "prise d'otages" que vous évoquez. "Veux-tu?"- "Voilà, je suis à la porte et je frappe. celui qui m'ouvrira, nous dînerons ensemble, moi près de lui, lui près de moi." "Faites ceci en mémoire de moi." Pourquoi transformer ce qui devrait être une rencontre festive en un impératif catégorique? On y va parce qu'on a soif, qu'on se sait pauvre. Et y aller dans sa paroisse, c'est aussi l'occasion de rencontrer les uns et les autres, de participer, même a minima, à leurs joies et à leurs peines. Quand on sait ouvrir ses yeux et ses oreilles, bien sûr...
Connaissez-vous ce texte de saint Ephrem? "Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés pour que chacun de ceux qui la srutent puisse contempler ce qu'il aime. Et il a caché dans sa Parole tous les trésors pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu'il médite...Que celui qui obtient en partage une de ces richesses n'aille pas croire qu'il n'y a dans la parole de Dieu que ce qu'il y trouve; qu'il se rende compte plutôt qu'il n'a été capable d'y découvrir qu'une seule chose parmi bien d'autres."
Bien à vous. Jomarie.
jomarie

Messagepar jejomau » Ven Juil 30, 2010 9:15 am

S'il n'y a que liturgie de la Parole : il n'y a pas messe ... Et Dieu est VRAIMENT présent dans la liturgie de l'Eucharistie . Personnellement je ne dissocie rien .
Mais on peut oujours aller suivre un Office protestant pour y retrouver de belles liturgies de la Parole...
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Messagepar Denyse L » Ven Juil 30, 2010 9:20 am

Un grand merci, JOMARIE, pour votre message de jeudi ! Vous avez dit l'essentiel de ce je voulais dire, ce que je n'avais pas eu le temps de faire...

Bien sûr que la Liturgie de la Parole est une partie essentielle de l'Eucharistie. Ce n'est pas pour rien que (reprenant une expression chère aux Pères de l'Eglise) l'on parle des deux tables : celle de la Parole de Dieu et celle du Corps du Seigneur !

la Présentation générale du Missel romain nous dit en son n° 8 :
"La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu'elles forment un seul acte de culte
En effet, la messe dresse la table aussi bien de la Parole de Dieu que du Corps du Seigneur, où les fidèles sont instruits et restaurés."

Déjà , le Concile avait réaffirmé cette conviction dans la constitution dogmatique sur la Révélation divine (n° 21).

Sommes- nous conscients de tout cela lorsque nous quittons notre place pour monter à l'ambon ? Allons-nous, si nous le sommes, oser encroe aller lire ?...Il nous faut alors nous rappeler que le service est plus important que le sentiment que l'on a de soi ; si l'on accepte un service, une fonction, un ministère dans l'Eglise, ce n'est pas parce que l'on s'en trouve digne, c'est parce qu'on y a été appelé...

Enfin, je rejoins tout à fait Cosimo dans sa réponse à Ahuc : Dans ma paroisse de le banlieue ouest de la région parisienne nous avons aussi un prêtre africain depuis plus d'un an (secondant notre curé), Il parle un français impeccable mais bien sûr il garde un accent qui demande d'écouter avec attention (ce qui en soi, me semble même être une bonne chose...), il parle assez lentement et la profondeur de ses homélies est très appréciée, quant à ses facultés d'accueil elles sont immenses et il est très apprécié par chacun.

L'habitude est prise, dans notre paroisse, d'accueillir les petits enfants (qui vont être baptisés immédiatement après la Messe, en les applaudissant à leur remontée de la nef et en participant aux premier rites (interrogation des parents, parrains et marraines) avant que le président de la célébration ne termine la Messe (bénédiction et envoi). Dimanche dernier, notre prêtre africain était seul célébrant, les deux familles étaient soit africaine, soit antillaise, je ne sais... Quelle chaleur et quelle joie dans cet accueil... je me suis retrouvée par la pensée aux cérémonies vécues à Dakar puis au Vanuatu lorsque nous avions (mon mari et moi ) passé un mois dans chacune de ces contrées où un de mes frères (prêtre) y était missionnaire...

Au Carmel de notre ville, il y a, parfois, un prêtre européen, avec aussi un accent, certes, mais je vous assure que des homélies comme les siennes, j'en souhaite à beaucoup.

Oui c'est une grâce d'avoir des prêtres étrangers au milieu de nous, cela ouvre peu à peu nos paroisses à l'universalité de l'Eglise, ce qui n'est pas toujours la tendance dominante partout... mais ça viendra !.

Cordialement.
Denise Lep
"Notre Père, que ton Règne vienne"
Denyse L

Messagepar annick » Jeu Août 05, 2010 11:46 am

)Au Jamboree scouts et guides de France nous avons vécu de façon "originale" ces étapes de la Table de la Parole et de la Table de l'Eucharistie.

Durant toute la durée de cette première partie, les aumoniers sont restés au milieu de leurs jeunes, assis par terre "en civil" ; il n'y avait au niveau de l'autel que l'Evêque et l'aumonier de la Branche (revêtus de la chasuble des JMJ 97)

Le temps de l'Offertoire venu, les prêtres ont été invités à se rejoindre au "fond" à s'habiller liturgiquement et à s'avancer tous ensemble vers l'autel afin de concélébrer.

Les jeunes ont beaucoup apprècié que leurs aumoniers restent avec eux durant la Parole ; ils se sont sentis plus impliqués ; le Peuple de Dieu était ainsi mieux signifié
Le moment venu, les prètres en revétant leur habit liturgique signifiait ainsi la spécificité de leur ministère.

Tous les prêtres n'ont pas été unanimes, diversité oblige ; mais les jeunes oui, cela a permis des partages sur le sens.

Ensuite nous avons aussi partagé ce qu'un des prêtres ressent quand il "s'habille"liturgiquement, tout ce que cela veut dire pour lui ; la responsabilité, qu'il endosse en mettant son aube et son étole

Personnellement je pense que la Table de la Parole est aussi essentielle que celle de l'Eucharistie ; Dieu nous parle, il agit dans nos vies en nous signifiant sa présence puis il nous envoit vivre ce que nous avons reçu.
annick

Messagepar Marianne » Jeu Août 05, 2010 2:07 pm

D'après ce que j'ai pu lire dansLa Croix, la présence de prêtres africains pose d'abord problème à l'Eglise en Afrique :
- manque de prêtres là-bas (cf. nombre d'habitants par prêtre)
- et ce alors que la plupart des prêtres "étudiants" africains veulent rester en France plutôt que de retourner dans leur pays..

L'inculturation à l'envers, c'est compliqué... C'est vrai aussi des prêtres polonais présents en France ! Langue, culture, histoire, place de l'Eglise, etc. Et pour d'autres !

Mais il faut de la bonne volonté, échanger et être patient ! Peut-être moins attendre du prêtre qu'il fasse tout ou au contraire lui expliquer calmement la place des laïcs ?
Marianne
Marianne

Messagepar cosimo » Ven Août 06, 2010 5:31 pm

Marianne a écrit:- et ce alors que la plupart des prêtres "étudiants" africains veulent rester en France plutôt que de retourner dans leur pays..

Le pretre "étudiant" africain d' Aix les Bains dont j' ai parlé dans mon post précédent , retournera dans son pays natal :Burkina Faso d' ici 2 ans ,quand il aura fini ses études .

Il ne veut pas exercer son ministère en France . Pourquoi ? Tout simplement ,tous les membres de sa famille sont là bàs ; d'autre part , le climat hivernal est rude en France (froid ,gel , neige , verglas ) .
Espérance en Dieu,Source de Vie ,d 'Amour et de Miséricorde.....Cosimo
cosimo

Messagepar Denyse L » Sam Août 07, 2010 2:23 pm

Les choses ont pu être un peu vagues au début, mais maintenant, il y a des règles et des contrats entre les évêques concernés et ne vient pas, ou reste ou pas, ou repart ou pas, le séminariste ou le prêtre qui déciderait seul... ceci est maintenant prévu dès le début et sauf cas exceptionnels qui entraîneraient éventuellement une modification du contrat initial, il y a moins d'aléas...
Il en est de même pour un missionnaire français qui part pour l'étranger (ou un prêtre "fidei donum") ; il part pour une certain temps qui sera éventuellement renouvelable, certes, mais le cadre est défini au départ...
Partent pour toute leur vie ceux de certaines congrégations (dont c'est un élément constitutif).

Que des prêtres étrangers viennent se former en France me paraît normal, tant qu'ils n'auront pas les possibilités de se former dans leurs pays respectifs mais cela viendra.
De toute façon ces échanges sont et resteront bénéfiques pour tous et ouvrent les cœurs et les yeux de ceux qui viennent et de ceux qui accueillent.
Denise Lep
"Notre Père, que ton Règne vienne"
Denyse L

Suivant

Retour vers Chroniques paroissiales