par Denyse L » Ven Juil 30, 2010 9:20 am
Un grand merci, JOMARIE, pour votre message de jeudi ! Vous avez dit l'essentiel de ce je voulais dire, ce que je n'avais pas eu le temps de faire...
Bien sûr que la Liturgie de la Parole est une partie essentielle de l'Eucharistie. Ce n'est pas pour rien que (reprenant une expression chère aux Pères de l'Eglise) l'on parle des deux tables : celle de la Parole de Dieu et celle du Corps du Seigneur !
la Présentation générale du Missel romain nous dit en son n° 8 :
"La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu'elles forment un seul acte de culte
En effet, la messe dresse la table aussi bien de la Parole de Dieu que du Corps du Seigneur, où les fidèles sont instruits et restaurés."
Déjà , le Concile avait réaffirmé cette conviction dans la constitution dogmatique sur la Révélation divine (n° 21).
Sommes- nous conscients de tout cela lorsque nous quittons notre place pour monter à l'ambon ? Allons-nous, si nous le sommes, oser encroe aller lire ?...Il nous faut alors nous rappeler que le service est plus important que le sentiment que l'on a de soi ; si l'on accepte un service, une fonction, un ministère dans l'Eglise, ce n'est pas parce que l'on s'en trouve digne, c'est parce qu'on y a été appelé...
Enfin, je rejoins tout à fait Cosimo dans sa réponse à Ahuc : Dans ma paroisse de le banlieue ouest de la région parisienne nous avons aussi un prêtre africain depuis plus d'un an (secondant notre curé), Il parle un français impeccable mais bien sûr il garde un accent qui demande d'écouter avec attention (ce qui en soi, me semble même être une bonne chose...), il parle assez lentement et la profondeur de ses homélies est très appréciée, quant à ses facultés d'accueil elles sont immenses et il est très apprécié par chacun.
L'habitude est prise, dans notre paroisse, d'accueillir les petits enfants (qui vont être baptisés immédiatement après la Messe, en les applaudissant à leur remontée de la nef et en participant aux premier rites (interrogation des parents, parrains et marraines) avant que le président de la célébration ne termine la Messe (bénédiction et envoi). Dimanche dernier, notre prêtre africain était seul célébrant, les deux familles étaient soit africaine, soit antillaise, je ne sais... Quelle chaleur et quelle joie dans cet accueil... je me suis retrouvée par la pensée aux cérémonies vécues à Dakar puis au Vanuatu lorsque nous avions (mon mari et moi ) passé un mois dans chacune de ces contrées où un de mes frères (prêtre) y était missionnaire...
Au Carmel de notre ville, il y a, parfois, un prêtre européen, avec aussi un accent, certes, mais je vous assure que des homélies comme les siennes, j'en souhaite à beaucoup.
Oui c'est une grâce d'avoir des prêtres étrangers au milieu de nous, cela ouvre peu à peu nos paroisses à l'universalité de l'Eglise, ce qui n'est pas toujours la tendance dominante partout... mais ça viendra !.
Cordialement.
Denise Lep
"Notre Père, que ton Règne vienne"