Les jeunes et la foi

Les jeunes et la foi

Messagepar ahuck » Ven Juil 23, 2010 9:50 am

Souvent nous entendons des réflexions par rapport à nos jeunes quant à leur foi, leur pratique religieuse, leur manière de vivre. Ayant fait du M.E.J. (Mouvement Eucharistique des jeunes de spiritualité ignacienne) je suis toujours encore persuadé que la foi est bel et bien présente dans le coeur de nos jeunes mais d'une autre manière que nous le souhaiterions.
Prière d'une lycéenne:
Seigneur, demain c'est dimanche. J'irai à la messe. En y pensant ce soir, je me demande ce que je vais t'offrir...Je repense à ma semaine:
Tiens, mercredi au lycée, Sandrine nous a dit qu'elle en avait marre: on l'a élue déléguée et puis on l'a laissée tomber; on lui donne rien à apporter au conseil de classe et après, on lui demande même pas ce qui s'est passé.Elle était découragée. Alors avec Valérie, Jef, Fatima, José et Nathalie, on a décidé de se réunir avec tous les copains qui le voudraient pour préparer avec Sandrine le prochain conseil de classe. C'était chouette, toutes ces idées qui sont sorties...et la joie de Sandrine. Voilà ce que pourrais t'offrir, Seigneur. Je suis sûre que ça te fera plaisir.
Et lundi, un gars du lycée que je ne connaissais pas m'a proposé de fumer un joint avec d'autres et il m'a cité des noms de gars et de filles que je trouve sympas. Alors je me suis dit: pourquoi pas? Mais j'en ai parlé à Thierry et il m'a demandé si ne n'avais pas perdu la tête. Alors j'ai compris, je n'y suis pas allée. Seigneur, toutes les galères de jeunes de mon bahut, ça aussi je pourrais te l'offrir...Mais ces galères je les connais pas toutes; comment t'amener tout ça?
Jésus, lui, il le sait,il sait tout de nos vies, ce qui le réjouit et ce qui le peine...Alors je me dis que si je t'offre ce qu'il y a dans l'esprit et dans le coeur de Jésus, je t'offrirai tout ça...et encore plus! Voilà que je me rappelle une phrase que j'ai entendue à la messe:"il s'est donné lui-même entre nos mains pour être maintenant notre offrande et nous attirer vers toi". M'attirer vers toi,avec Sandrine, Valérie,Jef, Fatima, José, Nathalie et tous les autres , oui,c'est ça que je voudrais...c'est formidable!

ne cherchons pas midi à quatorze heures: la foi des jeunes est une réalité.
"Tu reçois gratuitement, donnes gratuitement".
ahuck

Re: Les jeunes et la foi

Messagepar jejomau » Ven Juil 23, 2010 3:08 pm

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas que nos diocèses n'arrivent pas à percevoir cette réalité concernant les jeunes : si peu de vocations ..... des églises si vides... Mais je suis d'accord avec vous à 100% , vous êtes dans le vrai ! Les jeunes aiment et ont la Foi .
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Messagepar anjo » Sam Juil 24, 2010 11:11 am

Bonjour

La foi c'est comme une graine de sénevé (moutarde).
C'est la plus petite graine du jardin.
Mais en poussant elle devient un arbuste, si grand que les oiseaux du ciel peuvent si poser.

La graine est dans votre coeur, il faut qu'elle pousse.
Mais prenez Jésus comme modèle.
Vous êtes le nouveau Jésus pour vos amis.
Soyez leur lumière, par votre foi, par vos actes, par votre comportement.
Ce n'est pas facile, vous devez rester vous même, ne pas prendre la grosse tête et laissez chacun avec ses idées.
Si un camarade n'adhère pas, ce n'est pas grave, se n'est pas son heure.
Votre exemple l'entraînera peut-être un jour.

Demandez, croyez et vous obtiendrez.
Vos amis viendrons à votre suite si vous croyez.

Bon courage et merci de votre amour et votre gentillesse.

Avec tout mon amour fraternel.
anjo

Messagepar levergero » Dim Juil 25, 2010 9:44 am

"jejomau"Je ne comprends d'ailleurs toujours pas que nos diocèses n'arrivent pas à percevoir cette réalité concernant les jeunes : si peu de vocations ..... des églises si vides... Mais je suis d'accord avec vous à 100% , vous êtes dans le vrai ! Les jeunes aiment et ont la Foi .

Cela me parait très contradictoire, cher jejomau, les églises vides et le manque de vocations avec votre affirmation "les jeunes ont la foi" !

S'ils avaient une foi aussi profonde et bétonnée que vous dites, les églises seraient pleines d'eux alors qu'on y voit que quelques vieillards et nos séminaires seraient pleins à craquer et à refuser des postulants...
levergero

Messagepar Marianne » Dim Juil 25, 2010 9:59 am

On peut aussi ajouter le "fais-le et ça se fera" des jeunes filles de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine dans ses premières décennies...

Qui peut être repris par tout jeune croyant (et qui l'est quand il est actif et qu'il a compris que c'est par l'exemple de vie tout simple qu'est le témoignage... et la contagion !)
Marianne
Marianne

Retour vers Jeunes