Politique et code moral chrétien

Politique et code moral chrétien

Messagepar ahuck » Mer Juil 21, 2010 4:22 pm

Dans cette période de troubles en tout genre, je me pose la question suivante:
dans pratiquement 2 ans je serai appelé au vote du Président de la Rébublique.
En voyant tout ce qui est publié dans les médias, quels doivent être mes critères en tant que chrétien et profondément croyant et pratiquant? comment discerner le vrai du faux , l'intox des médias, l'honnêteté de ceux qui nous gouvernent, comment s'en sortir dans ce dédales de promesses électorales, de magoulles dissimulées, de recherche d'intérêt personnel..?
J'avoue que j'en perds mon latin.
"Tu reçois gratuitement, donnes gratuitement".
ahuck

Re: Politique et code moral chrétien

Messagepar lapetiteriendutout » Jeu Juil 22, 2010 3:31 pm

Salut et Paix
S'informer comme on le peut, voir quel est le passé du candidat qu'on arrive à connaître et voter ce que l'on décide en sachant qu'il n'y a pas de vote "chrétien" absolu! Dieu passe par nos ignorances et il ne faut pas s'en culpabiliser!
Ma prière vous accompagne
Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire (B. Soubirous)
lapetiteriendutout

Messagepar anjo » Jeu Juil 22, 2010 11:52 pm

Bonjour

Comment répondre sans vous influencer d'un côté ou d'un autre.

Déjà on ne vote pas forcément pareil selon les élections. Les régionales sont plus personnalisées, on connaît l'homme et on sait sa façon de faire. Les nationales sont plus politisées, on vote pour les idées et pour nos attentes.

On fait souvent le rapprochement Catholique et droite.
C'est pour moi une idée simpliste.
La droite est plutôt du côté capitalisme donc de l'argent.

Et souvenons-nous des paroles de Jésus
on ne peut servir deux maitres à la fois Dieu et l'argent.

De l'autre coté la gauche qui est à priori contre la religion ou plus exactement pour la laîcité. Ce qui indiquerait qu'on ne peut être de gauche et croyant.

Pas simple de concilier les idées chrétiennes et ses convictions politiques.

La politique c'est l'art de gouverner.
En gros la droite c'est le capitalisme avec ses inégalités et ses idées libérales.
C'est plutôt l'apologie de l'égoïsme. Je me défend je gagne bien ma vie. Si les autres ont moins c'est de leur faute.
La gauche c'est le partage mais c'est aussi une certaine inertie par manque de compétition. Pourquoi se battre quand on a comme le voisin qui fait le minimum.

Où est l'amour là dedans?

Donc je pense qu'il faut dissocier d'une certaine façon les deux choses, la foi, l'amour de Dieu et la vie en communauté.

A priori, les idées chrétiennes ne sont pas pour le capitalisme.
_On ne peut pas servir deux maitres.
_A celui qui te vole ta chemise, donne aussi ton manteau.
_Il est plus difficile à un riche d'aller au paradis qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille.
_Si tu veux me suivre vend ce que tu as et donnes l'argent aux pauvres.
_ Ne tésaurisez pas.

et j'en oublies.

Tout cela m'a ammené, moi personnellement à être plutôt de gauche.
Mais c'est ma conviction, elle n'engage que moi.
Cela ne veut pas dire que tous les chrétiens sont de gauche.
Par contre une chose est sûre, c'est que Jésus n'était pas capitaliste.

Je ne peux guère plus vous aider.

Avec tout mon amour fraternel
anjo

Messagepar Graine de moutarde » Ven Juil 23, 2010 3:46 am

Cher Ahuck,

Je pense que pour bien discerner, il faut revenir a l'essentiel de notre foi c'est a dire la priere, et savoir que l'Esprit Saint agit en nous.
Les chretiens representent diverses sensibilites politiques. Et c'est bien.
A l'heure des choix, l'Esprit de Dieu est la pour nous guider, pour nous permetter de prendre du recul, et a y voir plus clair devant la masse d'information, et la diverstie des comportements de nos chers elus.

Bonne journee.
"L'experience de Dieu n'est jamais la recompense de nos efforts personnels, elle est la reponse a notre impuissance". Andre Louf.
Graine de moutarde

Messagepar Marianne » Ven Juil 23, 2010 9:14 am

Bonjour,

Pourquoi poser d'emblée "l'intox des médias" ? Quels médias ? Quels sont les vôtres ?
Personnellement, je lis La Croix et écoute Europe 1. Je n'aime pas trop la TV... Je lis et entends des points de vue différents... des outrances (genre la presse "fasciste" !!!), des amalgames un peu partout...

Je lis aussi des livres, dont certains écrits par des théologiens moralistes ;)
Et l'Evangile :)

Et j'aime beaucoup la politique !

Amitiés,
Marianne
Marianne
Marianne

Messagepar benoit » Ven Juil 23, 2010 12:00 pm

Bonjour,

Rassurez-vous, tout le monde y perd son latin. Les croyants comme les incroyants.
Je ne crois pas du tout que celui qui croit en Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme aurait, du fait de sa foi, un supplément de discernement qui lui permettrait à tous les coups de savoir quel est le bon candidat à la présidence de la République ou à toute autre élection.

Pour ce qui me concerne, voici quelques points de repère :

1 quel est le moins mauvais candidat ?

2 je sais que je peux me tromper. L'élection au suffrage universel suppose qu'on examine le candidat, son programme, ses précédentes réalisations. Cela permet rarement de savoir comment il va se couler ou non dans la stature présidentielle. Il (ou elle bien sur) a certainement des défauts, mais on le saura après. L'avantage en démocratie, c'est que les mandats électifs ne sont pas à vie. S'il ou elle nous déçoit, on votera pour un autre après.

3 j'ai toujours un peu le sentiment qu'ils sont tous mauvais, comme si j'attendais le sauveur et que du coup, j'étais toujours déçu. C'est peu être un trait particulier à la France où l'on garde longtemps en mémoire nos "grands hommes" d'état. Et d'ailleurs, nos grands hommes d'état du temps où ils étaient au pouvoir, étaient eux aussi très controversés.

4 Si je vote pour un mauvais candidat et qu'il est élu. Est-ce que c'est très grave ? Je n'en suis pas certain. Là aussi c'est un trait de caractère bien Français que de tout attendre de l'état. L'état serait responsable de tout.
Notre Président actuel a poussé ce trait de caractère au maximum tant il fait dans le volontarisme, dans le coup de collier, dans le "c'est moi qui décide" ... . Les politiques nous font croire qu'ils peuvent tout changer, tout transformer, tout améliorer. Or les changements sont lents, infiniment plus lents que la durée de leurs mandats électifs. Du coup, ils veulent montrer leur énergie ou leur volonté en forçant les réformes.
Malheureusement, dans nos sociétés complexes ou tout est enchevêtré, la rapidité signifie généralement réforme bâclée, protestations, manifestations dans la rue, puis enterrement de la réforme. Du coup après on se dit : "tout çà pour rien ou si peu".

En conclusion, votez dans deux ans pour qui vous voudrez. Mais votez quand même. Le droit de vote est une bien belle chose que nous envient bien des personnes vivant sur cette planète.
benoit

Messagepar Bernard Meurant » Ven Juil 23, 2010 2:58 pm

ahuck a écrit:Dans cette période de troubles en tout genre, je me pose la question suivante:
dans pratiquement 2 ans je serai appelé au vote du Président de la Rébublique.
En voyant tout ce qui est publié dans les médias, quels doivent être mes critères en tant que chrétien et profondément croyant et pratiquant? comment discerner le vrai du faux , l'intox des médias, l'honnêteté de ceux qui nous gouvernent, comment s'en sortir dans ce dédales de promesses électorales, de magoulles dissimulées, de recherche d'intérêt personnel..?
J'avoue que j'en perds mon latin.

Bonjour ahuck,

les partis font des programmes électoraux dont les idées générales sont reprises de septennat en septennat avec de petites modifications.
Vous appartenez certainement à une famille politique en fonction de votre culture
Puis il est bon de voir ce que les candidats ont réalisé durant le mandat.
Il y a certainement en France comme en Belgique un parti qui se veut proche de l'être humain dont le programme se réfère à la morale chrétienne.
Faites jouer votre esprit critique, assistez aux confrontations et aux débats télévisés...et ensuite inch Allah!
Seigneur, vers qui irions-nous?Tu as les paroles de la vie éternelles!" Jn 6, 68
Bernard Meurant

Messagepar jejomau » Ven Juil 23, 2010 3:01 pm

Un catholique ne vote pas en fonction d'étiquettes "Droite-Gauche" . Un catholique vote en fonction de ce que les candidats proposent en analysant si ce qu'ils proposent vont à l'encontre de la vie ou non .
C'est ce que les papes ne cessent de répéter d'ailleurs .
Aujourd'hui, les repères historiques qui existaient concernant la Droite ou la Gauche ont volé en éclats . La Droite fait une politique que même Mr Mitterrand n'a pu faire ! C'est dire .... Il ne faut donc pas que les catholiques aient peur de s'exprimer devant des minorités qui tiennent les médias et sont des lobbies très puissants : leur vote peut faire une grande différence si tant est qu'ils prennent un peu de recul ...
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Messagepar Faramouss » Dim Août 22, 2010 5:11 pm

Contrairement à ce que prétend Jejomau, les repères entre la gauche et la droite existent et sont bien réels. Un simple exemple : la Gauche a créé la CMU quand le Droite instaurait le bouclier fiscal...

La Gauche a banni la peine de mort quand la Droite est en train de rétablir la notion de races en expulsant les Roms (et bientôt les Arabes, les Noirs, les pas tout-à-fait blancs...) et a instauré des "peines plancher"...

A l'heure de voter, tu auras deux choix : suivre ta foi et voter pour ceux qui la représentent (Boutin, Le Pen, etc) ou prendre le temps de réfléchir et de décider en conscience ce qui est le mieux pour la société.

@ Jejomau : Mitterrand a aboli la peine de mort, il a accordé davantage de congés payés, établi la semaine de travail à 39 heures, nationalisé les banques et les grandes entreprises... Tu peux m'expliquer le rapprochement avec la Droite actuelle ? Allez, apprends à réfléchir avant de parler !
Faramouss

Messagepar jejomau » Lun Août 23, 2010 9:13 pm

Faramouss

Vous me semblez bien ... énervé ! je peux vous sortir autant de lois , voire plus, où vous serez surpris d'apprendre que c'est la gauche qui les a faites . Lois qui vous montrent bien sûr que la Gauche est au service de l'argent et non du peuple !

Vous me faites bien rire..

Allez, tiens, je vous en donne une : c'est Mitterrand qui était pour "l'Algérie française", et c'est un homme bien à Droite qui a donné l'indépendance aux algériens...

Eh oui, quand on croit connaître la Gauche et la Droite...
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Suivant

Retour vers Chrétiens et politique