Donnez-nous des prêtres...

Re: Donnez-nous des prêtres...

Messagepar levergero » Mer Juil 28, 2010 9:41 am

cosimo a écrit:
Dans mon secteur où j' habite , j'ai proposé aux parents , d'emmener leurs enfants à la messe dominicale .J'ai obtenu la meme réponse : "je laisse la liberté à mes enfants ; ils font ce qu'ils veulent ,qu'ils aillent à la messe ou pas ;je ne les force pas."

Quant aux enfants ,quand ils voient leurs parents ne vont pas à la messe dominicale , ils suivent l'exemple .Ils préfèrent faire la grasse matinée ou avoir des activités sportives (le foot......etc) ou bien à des jeux débiles .

C'est rare de voir des familles (parents et enfants) venir à la messe
.

Eh oui ! C'est exactement comme cela que ça se passe ! Quand les parents ne donnent plus l'exemple, "tout fout le camp".

D'un autre coté, "forcer" les enfants à assister à la messe c'est prendre un risque très grand de les en dégouter à jamais...

C'est un problème très difficile à régler de nos jours
levergero

Messagepar cosimo » Ven Juil 30, 2010 10:12 pm

levergero a écrit:
Eh oui ! C'est exactement comme cela que ça se passe ! Quand les parents ne donnent plus l'exemple, "tout fout le camp".

D'un autre coté, "forcer" les enfants à assister à la messe c'est prendre un risque très grand de les en dégouter à jamais...

C'est un problème très difficile à régler de nos jours

Hé oui Levergero ; comme je disais dans un de mes posts précédemment ,c 'est à l'intérieur de chaque famille chrétienne qui doit susciter la vocation sacerdotale ,religieuse ou vie consacrée .Mais si les parents ne montrent pas l' exemple de la pratique religieuse d'une façon régulière , le manque de vocation se fera sentir .

"D'un autre coté ,"forcer " les enfants à assister à la messe c'est prendre un risque très grand de les en dégouter à jamais ..."

Je suis tout à fait d'accord avec vous .C'est pourquoi le role des parents est primordial . S'ils vont à la messe régulièrement avec leurs enfants depuis leur jeune age (bébé) jusqu'à l'age d' ados , ceux-ci vont prendre le gout et l' habitude de venir à la messe chaque dimanche et jours de fetes religieuses .

"C'est un problème très difficile à régler de nos jours" .

Pas si difficile que ça . Tout dépend de la pratique religieuse des parents . Ils sont des "modèles" pour leurs enfants .

C'est pourquoi , c'est à nous parents de prendre conscience ,chaque fois que nous mettons au monde un nouveau né , de lui donner une éducation religieuse en devenant soi meme des parents pratiquants de notre foi chrétienne.........Cosimo
Espérance en Dieu,Source de Vie ,d 'Amour et de Miséricorde.....Cosimo
cosimo

Messagepar jejomau » Sam Juil 31, 2010 6:10 am

Ne vous a t'on jamais forcé à ranger votre chambre ? A mettre "votre couteau à droite", "votre fourchette à gauche" ? à vous tenir droit à table ? à apprendre votre poésie à "savoir par coeur" dans le primaire ? .... Etc... Ah, bon..... Je comprends mieux l'état déliquescent de la société française aujourd'hui, en particulier dans les banlieues, ou ces chers bambins sont "si libres".....
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Messagepar levergero » Dim Août 01, 2010 4:43 pm

[quote="jejomau"]Ne vous a t'on jamais forcé à ranger votre chambre ? A mettre "votre couteau à droite", "votre fourchette à gauche" ? à vous tenir droit à table ? à apprendre votre poésie à "savoir par coeur" dans le primaire ? .... Etc........[/quote]

Rien à voir, cher jejomau, avec forcer des gamins à aller à la messe à coups de pieds dans le derrière ! :lol:
levergero

Messagepar cosimo » Mar Août 03, 2010 12:49 pm

levergero a écrit:[quote="jejomau"]Ne vous a t'on jamais forcé à ranger votre chambre ? A mettre "votre couteau à droite", "votre fourchette à gauche" ? à vous tenir droit à table ? à apprendre votre poésie à "savoir par coeur" dans le primaire ? .... Etc........

Rien à voir, cher jejomau, avec forcer des gamins à aller à la messe à coups de pieds dans le derrière ! :lol:[/quote]

Bonjour Levergero , Jejomau ,

Pas besoin de forcer des gamins à aller à la messe à coups de pieds , il suffit que toute la famille aille à la messe ,tous ensemble ,sans laisser aucun de leur membre à la maison . Comme celà , les enfants grincheux n' auront pas d' objections à faire .

Je dis et je maintiens , le role des parents est primordial .Si nous voulons donner une éducation religieuse à nos enfants , nous devrons leur montrer l' exemple.

Amitiés fraternelles à tous les 2 .........Cosimo
cosimo

Messagepar cosimo » Mar Août 03, 2010 1:21 pm

levergero a écrit:"
2- ...., puisque que même le pape et les évêques de France s'en soucient régulièrement et cherchent désespérément des remèdes...Il suffit de sillonner la province pour s'en rendre compte par soi-même !

Dernièrement , j' ai appris par un diacre permanent (70 ans) ,que , meme dans cette catégorie de clergé , est appelée à disparaitre . Pourquoi ? Parce que depuis l' accession de Benoit XI sur le Trone de Saint Pierre , il n' y aura plus d 'ordination diaconale permanente .Ceux qui ont été ordonnés sont obligés de se soumettre aux directives du Curé de leur secteur alors qu'auparavent ils étaient subordonnés directement à l' Eveque de leur Diocèse auprès de qui ils ont eu leur lettre de mission.

Au lieu de chercher des " remèdes " pour augmenter le nombre de serviteurs , le responsable de l' Eglise Catholique Romaine (le Pape) , ne fait que diminuer le nombre.....................Cosimo
cosimo

Messagepar booboon » Mar Août 03, 2010 8:18 pm

cosimo a écrit:Pas besoin de forcer des gamins à aller à la messe à coups de pieds , il suffit que toute la famille aille à la messe ,tous ensemble ,sans laisser aucun de leur membre à la maison . Comme celà , les enfants grincheux n' auront pas d' objections à faire .

Mouais mouais mouais.... c'est beau d'y croire :)
« Dans le contexte de l'Année sacerdotale, j'ai à cœur de m'arrêter pour souligner le zèle apostolique de saint Jean Eudes, particulièrement tourné vers la formation du clergé diocésain » Benoît XVI
booboon

Messagepar cosimo » Mer Août 04, 2010 11:30 am

booboon a écrit:
cosimo a écrit:Pas besoin de forcer des gamins à aller à la messe à coups de pieds , il suffit que toute la famille aille à la messe ,tous ensemble ,sans laisser aucun de leur membre à la maison . Comme celà , les enfants grincheux n' auront pas d' objections à faire .

Mouais mouais mouais.... c'est beau d'y croire :)

Bonjour booboon ,

Vous avez l' air dubitatif .Dans notre famille de 4 enfants ,depuis leur naissance et jusqu' à l' age de 16-18 ans ,nous les amenions à la messe dominicale ou festive régulièrement . Résultat : l'ainée de la famille se donnait au Seigneur en devenant moniale à la Fraternité monastique de Jérusalem à l' age de 25 ans .

Oui ,je crois fermement ! Si dans chaque famille , dite chrétienne , pratique régulièrement ensemble la foi en Dieu ; tot ou tard l' appel de Dieu sera entendu par certains de nos jeunes .

N' oublions jamais , c'est dans chaque famille chrétienne que doit susciter la vocation sacerdotale , religieuse ou vie consacrée .
cosimo

Messagepar levergero » Mer Août 04, 2010 12:44 pm

"Je dis et je maintiens , le role des parents est primordial .Si nous voulons donner une éducation religieuse à nos enfants , nous devrons leur montrer l' exemple" écrit cosimo.

Je ne sais si l'exemple suffit ! Je ne le crois pas.A titre comparatif, un couple uni depuis plus de cinquante ans a deux enfants très instables sur le plan sentimental. Alors ? ce couple a montré l'exemple...pour rien...
levergero

Messagepar jomarie » Mer Août 04, 2010 3:31 pm

C'est d'ailleurs grâce à la force de "l'exemple" que, par exemple, nombre de parents, piliers des Equipes Notre Dame, voient leurs enfants vivre l'union libre. Les nôtres ont connu aussi leur période enfants de choeur...Tout cela est bien loin de leurs préoccupations actuelles. Fréquent, non?
On n'a cessé de me répéter, jadis, que "Dieu construit des lignes droites avec des courbes". A quel endroit de leur parcours les attend-il? C'est cela l'espérance? Et peut-être aussi, en définitive, la force de ce que nous leur avons donné. Mais il y a la réponse de liberté et nous ne pouvons la donner à leur place. Continuons donc d'aller à la messe sans nos jeunes adultes.
jomarie

PrécédentSuivant

Retour vers L'Eglise et la vie