la création

Re: la création

Messagepar jejomau » Sam Juil 31, 2010 6:33 pm

Non, je refuse d' être une étincelle du grand Tout panthéiste où tout le cosmos serait Dieu ou créé à l'image de Dieu .

Je suis un homme . Et comme tel, une créature de Dieu . Un chien est aussi une créature de Dieu, un lys est une création de Dieu , un caillou également etc... Mais , moi, j'ai été créé "à l'image et à la ressemblance de Dieu" . Je suis aujourd'hui "fils de Dieu" et non seulement une simple créature . IL est mon Père . Il m'aime et je l'aime . Ce qu'un caillou ne pourra jamais dire , ni même un chien .
Et pour aller plus loin : c'est parcequ'Il est mon "papa" que ce que je fais dans ma vie devra correspondre à ce que je sais qu'est mon Père . Que j eplacerai mon honneur à le défendre, à aimer les miens, à tout faire pour que la société qui m'entoure LE connaisse et sache pourquoi il faut l'aimer .

Telle est notre âme : créée à 'l'image et à la ressemblance de Dieu" pour Le rejoindre un jour APRES la mort... qui n'est que le début de la Vie !
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Messagepar Denyse L » Sam Juil 31, 2010 7:06 pm

Véritable concours du message le plus long...

Si ça en amuse certains, c'est parfait.

Quand vous aurez fini de recopier chacun un bouquin, vous nous préviendrez, moi, j'ai fini de vous lire...

A l'occasion, expliquez nous ce que tout cela change à votre vie de Foi éventuelle.
Denise Lep
"Notre Père, que ton Règne vienne"
Denyse L

Messagepar Bernard Meurant » Sam Juil 31, 2010 9:31 pm

jeanesos a écrit:Bernard,

Je penses même qu'il n'ya pas que l'Homme qui est à l'image de Dieu, toute sa création l'est
Nous ne sommes qu'une de ces nombreuses manifestations, lorsque Jesus dans l'evangile de Jean parle de Lumière, il parle de ce principe unitaire qui regroupe en lui même toute la création.

Le monde existe lorsque cette Lumière se manifeste (la genese), nous sommes une lumière de Dieu et nous reintégrons celui ci à notre mort....

Serais-ce prétentieux d'affirmer que l' Homme en rupture de normalité est la créature préférée de D.ieu?
Seigneur, vers qui irions-nous?Tu as les paroles de la vie éternelles!" Jn 6, 68
Bernard Meurant

Messagepar jeanesos » Dim Août 01, 2010 9:34 am

Attention, je ne parles pas du Dieu personnifié par les religions, je parle du Principe, lui même à la base de toutes les religions.....

jejomau a écrit:Non, je refuse d' être une étincelle du grand Tout panthéiste où tout le cosmos serait Dieu ou créé à l'image de Dieu .

C'est votre souhait.....

cependant,

jejomau a écrit:Je suis un homme . Et comme tel, une créature de Dieu . Un chien est aussi une créature de Dieu, un lys est une création de Dieu , un caillou également etc... Mais , moi, j'ai été créé "à l'image et à la ressemblance de Dieu" .

Et c'est là ou je ne vous comprend plus, Jejomau, vous voulait bien être une créature de Dieu, mais d'un Dieu qui ne serait pas universel ????

l'Etincelle, je préfere la Lumière, n'est pas péjorative, au contraire car elle lutte contre les Ténèbres
jeanesos

Messagepar sourdmuet » Dim Août 01, 2010 8:31 pm

Je dirais même plus :
l'homme est la finalité de l'évolution.

En disant cela je suis bien conscient de la contradiction entre les termes "finalité" et "évolution". Mais j'assume (ou plutôt Dieu assume et la finalité et l'évolution au sens darwinien).

Pour autant, l'homme n'est pas "privilégié",
mais en "éminente responsabilité" envers l'ensemble de la création.

Car la divinisation de l'homme conditionne la divinisation de toute la création, comme il est écrit en Romains 8,22 :
"... la Création gémit et souffre comme pour un enfantement."
sourdmuet

Messagepar FRANCOISJEAN » Lun Août 02, 2010 11:20 pm

Chers Croires’amis Denise Lep

Véritable concours du message le plus long...
Quand vous aurez fini de recopier chacun un bouquin, vous nous préviendrez, moi, j'ai fini de vous lire...
A l'occasion, expliquez nous ce que tout cela change à votre vie de Foi éventuelle.

Réponse : tout.

SS Benoît XVI, a nous demandé lors de son voyage en France, aux Bernardins, de « chercher Dieu ». C’est ce que nous faisons en particulier, en ce forum sur « la création »
Devons nous tous avoir le même avis ? Bien sûr que non. Chaque cheminement de chacun des « foromeurs » est sacré, unique, aux yeux de Dieu. En exprimant sa pensée, chacun apporte sa pierre à la vie de l’Eglise, Corps Mystique, Notre Corps en Jésus Christ. Ce qui n’est pas dit ici par l’un ou l’autre ne le sera jamais et ce manque sera peut-être préjudiciable au cheminement harmonieux de l’un de nos frères!

Texte long, sans doute, mais certaines idées demandent un développement long sous peine de contre sens.

Marie, la contemplative a, selon le Christ, la meilleurs part. Bon, mais Marthe n’a pas ce compliment, non pas parce qu’elle ne fait pas correctement son travail de maîtresse de maison, mais plutôt parce qu’elle le fait en en attendant une récompense, un regard de Jésus. Elle semble ignorer que Jésus est aussi bien avec elle qu’avec Marie. Ce manque de foi lui a valu une remarque pour le moins désagréable. Ce qui me semble important, ce n’est pas tant avoir telle ou telle attitude que de prendre conscience de l’Amour qui lui donne naissance.

Pour faire court, un petit extrait d’une homélie de M.Zundel (Lausanne 1955) :

"Un mystique du 17ème siècle, Angelus Silesius, un silésien, comme son nom l'indique, admirablement bien situé dans la tradition de la mystique allemande, écrit ces mots, ce petit quatrain inépuisable :

« L'abîme de mon esprit
« invoque toujours dans un cri
« l'abîme de Dieu.
« Dis, lequel des deux est le plus profond ? (Angelus Silesius)

« …C'est à travers la grandeur de l'homme que se révèle la grandeur de Dieu. (M.Zundel)

Amitiés

FRANCOISJEAN
FRANCOISJEAN

Messagepar jejomau » Mar Août 03, 2010 8:58 pm

Eh bé ! :roll: Quand je pense que l'abbé Descouvemont, comme d'autres écoles religieuses tout à fait orthodoxes, qualifie M. Zundel d'hérétique : moi, chaque fois que je l'ouvre, c'est pour que çà passe à la trappe.. Quand d'autres peuvent "Zundeliser" à tire-larigot....! ;)
jejomau

Messagepar Bernard Meurant » Mer Août 04, 2010 8:16 am

Denyse L a écrit:Véritable concours du message le plus long...

Merci Denise L, vous avez raison!
J'avais déjà promis de faire un effort mais c'était une promesse d' ivrogne!
Veuillez m'en excuser.
Jésus n' a pas besoin de grandes théologies mais bien de témoins de sa résurrection, de notre résurrection, de nos résurrections;de personnes qui peuvent donner la Vie avant tout!Les rites, la catéchèse, les dogmes, la Loi, viendront par la suite...
Seigneur, vers qui irions-nous?Tu as les paroles de la vie éternelles!" Jn 6, 68
Bernard Meurant

Messagepar FRANCOISJEAN » Mer Août 04, 2010 10:21 am

Chers croires’amis, Jejomau

Eh oui, même à son époque, Maurice Zundel passait pour peu « orthodoxe » ! Il n’était pas, en effet à cette époque orthodoxe de proclamer « que ce n’est pas parce que certains étaient de milieu défavorisé qu’ils n’avaient pas droit à la culture », que le marxisme n’était pas la solution à la misère mais que, lorsque sur ses richesses on avait prélevé ce qu’il nous fallait pour vivre, le SURPLUS NE NOUS APPARTENAIT PLUS mais appartenait à ceux qui en avait besoin, prolongeant par là ce qu’avait dit St Thomas d’Aquin qui affirmait que celui qui a vraiment faim et qui vole pour manger ne commet pas de faute ou de St Ambroise : «Le pain que tu gardes appartient à ceux qui ont faim, les vêtements que tu caches appartiennent à ceux qui sont nus et l'argent que tu enfouis est le rachat et la délivrance des malheureux. » Il est vrai que cela dépassait un peu Mgr Bresson, son évêque, qui l’a renvoyé à Rome pour y refaire sa théologie. Maurice Zundel, non seulement n’a pas été désavoué, mais en est revenu avec un doctorat en philosophie, sur le sujet suivant: « L'influence du nominalisme sur la pensée chrétienne ». Il a fréquenté les plus grands penseurs, les plus grands savants de son époque et est devenu un ami personnel entre autres de l’Abbé Pierre, du Cardinal Montini. Celui-ci, devenu le Pape Paul VI, le trouvant génial, l’a invité à prêcher une retraite au Vatican. On pense qu’il a eu aussi une certaine influence sur la rédaction d’ « Humanae Vitae ».
Sur un autre registre, sur KTOTV, dans la rubrique des vidéos, il y a un exposé du père De Monthière sur le salut. Il cite, là encore St Thomas d’Aquin: « Quand un être accomplit ce pour quoi il est fait, il est sauvé ! » or nous sommes faits pour Dieu, pour partager Sa Vie Divine, ce que nombre de théologiens ont traduit par la phrase : « Dieu s’est fait Homme pour que l’Homme devienne Dieu », d’autres par : « la gloire de Dieu, c’est l’Homme vivant. »
J’ai acheté et lu le livre du père Decouvremont : « Certes, Dieu est Amour, mais il ne peut renoncer à Lui-même ! » Je trouve que ce Dieu est un peu schizophrène et désincarné. Mais il est vrai que le mystère du Christ est tellement passionnant que les milliers d’ouvrages qui Lui sont consacrés ne suffisent pas à épuiser le sujet. Chacun a à cœur d’expliciter et de partager la part de Vérité qu’il pense avoir saisie.
La Parole est présente au cœur de chacun (y compris au cœur de Maurice Zundel, de Pierre Decouvrement, de Jejomau…..), à nous de La laisser s’exprimer dans Sa Diversité sans L’entraver par des poncifs générateurs de divisions, de guerres, de dominations d’autrui ; Bref, de se l’approprier comme a si bien su le faire notre lointain ancêtre mythique Adam ou l’empereur Constantin. En convoquant le concile de Nicée, celui-ci voyait dans la religion surtout un facteur de stabilité pour son empire. C’est bien l’expression de toutes nos différences qui nous permettra d’approcher un peu la Vérité du Seigneur, donc la notre.

« …S'il n'y avait pas en nous un aspect d'immensité, s'il n'y avait pas en nous quelque chose d'infini, nous ne pourrions avoir aucune connaissance réelle de l'infinité de Dieu. Nous pourrions sans doute prononcer le mot infini, mais ce serait un mot vide. Si nous pouvons avoir le sentiment de la grandeur divine, du caractère inépuisable de la beauté divine, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'infini qui s'enracine en Dieu. Il y a une sorte de frontière, de contact où nous touchons à Dieu, où Dieu nous touche. Et quand nous arrivons à ce point, quand nous joignons ce centre, c'est alors que nous sommes à la fois le plus près de Dieu et le plus près de nous-même. C'est alors que nous atteignons à notre pleine vérité, comme nous connaissons - autant qu'elle nous est connaissable - la pleine Vérité de Dieu… »
(Maurice Zundel in « Abîme de l’Homme, Abîme de Dieu » conférence faite à Lausanne en 1955)

Amitiés FRANCOISJEAN
FRANCOISJEAN

Messagepar jejomau » Mer Août 04, 2010 12:14 pm

Oui... Les mots et les belles phrases, aussi merveilleuses soient-elles, ne doivent pas éclipser la Vérité . La religion catholique n'est pas une religion Constantinienne, n'en déplaise à beaucoup . ;)
Maurice Zundel dit peut-être de belles choses, dit même (et sûrement) des choses justes, mais il affirme sans aucun doute une hérésie (dans le sens premier de l'"erreur dans la Foi enseigné par Notre-Seigneur ") quand il veut montrer que Dieu a désormais laissé la place à l'homme .
Je ne pense pas , quant à moi, renvoyer dos-à-dos , à égalité, un abbé Descouvremont, qui avec ses faibles mots a toutefois compris la Trinité... mieux que Zundel avec son grand esprit...
Un peu comme Bernadette de Soubirous et son analphabétisme qui en savait pourtant plus que les grands Docteurs de l'époque....
jejomau

PrécédentSuivant

Retour vers Questions sur la religion