jejomau a écrit:Veilleure
J'ai bien compris que vous défendiez votre chapelle . Et cependant , vous êtes dans l'erreur .
Ce qui fait le succès des charismatiques n'est pas de battre des mains en chantant . Et ce qui fait le succès des tradis n'est pas de suivre à la lettre .. je ne sais quoi d'ailleurs ?
Ce qui fait le succès des communautés charismatiques comme des tradis est L'ESPRIT TRADITIONNEL qui les anime . J'appelle "esprit traditionnel", une certaine exigeance et une forme de discipline dans ces instituts .
Ils prient beaucoup, font beaucoup d'adoration, pratiquent le jeûne, la pénitence, ont le désir de faire de l'apostolat etc...
Voilà pour l'essentiel . Quant à la liturgie : les charismatiques chantent en battant des mains, les tradis ciblent une liturgie différente .
Tout ceci est absent des paroisses . Point .
PS : pour en revenir aux tradis . qui suivraient à la "lettre" .. je ne sais quoi ( il faudra m'expliquer exctement Veilleur) cessez d'avoir des préjugés et ALLEZ CHEZ EUX VOIR . C'est chez eux qu'il y a des enfants et des familles nombreuses, c'est chez eux qu'il y de la vie avec des pélerinages et de nombreuses animations d'Eglise, c'est chez eux qu'il y a LA FOI .

Les "tradis" (je déteste ce terme que je juge péjoratif) ne sont pas les seuls à faire des pélérinages, je ne parle pas seulement des malades et de leurs accompagnateurs très dévoués: chaque diocèse a un pélérinage à Lourdes. Je suis très attachée à Lourdes, mes parents voulaient me donner pour prénom Bernadette mais, comme mon nom de jeune fille commençaient par un "R" , maman a trouvé que ça "sonnait" trop dur. En y allant "hors saison", loin du commerce des marchands du temple, je suis "tombée" sur le pélérinage des "guardians" de Camargue, en costume folklorique et à cheval. C'était un pélérinage superbe qui perpétue les dévotions de notre pays.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, je veux l'unité de Notre Sainte Mère l'Eglise.