Femme dans l'Eglise

Discussion sur les femmes dans l'Eglise

Re: Femme dans l'Eglise

Messagepar veilleure » Mer Juil 14, 2010 3:25 pm

;) Bonjour levergero,
A vrai dire, je ne parlais pas réellement des pasteurs (j'ai connu un anglican où l'on était pasteur de père en fils); je parlais essentiellement des paroissiens protestants qui se plaignent comme nous de la désaffection des jeunes et qui regrettent l'époque où la vie du village était rytmée par la vie autour du temple.
Merci de votre réponse.
Jésus-Christ est Seigneur!
Il est sorti du tombé libre et vaiqueur!
Tout genou faiblira,
Toute langue confessera
Que Jésus est Seigneur! :D
Beaucoup de sagesse, beaucoup de chagrin,
Surcroît de science, surcroît de douleur. Ecclésiaste ,1. 15
veilleure

Messagepar veilleure » Mer Juil 14, 2010 4:01 pm

:o Bonjour jejumeau,
Ne nous fions pas aux apparences; les traditionalistes suivent la tradition de l' Eglise à la lettre, les charismatiques ont redécouvert les différentes traditions au souffle de l'Esprit Saint et certains ont fait le cheminement du protestantisme au catholicisme, comme les fondateurs de la communauté des Béatitudes. D'autres, par contre, sont partis d'une congrégation qui exclut les femmes (le fondateur du Chemin Neuf, qui rayonne de l'Esprit Saint-on comprend alors pourquoi les saints ont été représentés avec
une auréole- a évolué vers l'oecuménisme) pour arriver à suivre des enseignements d'une femme pasteure. A La Hulpe, près de Bruxelles, j'ai fait un petit exercice de commentaire évangélique: rigueur exigée, se limiter à un quart d'heure.

Avez-vous vu applaudir ou lever les bras ou danser de Joie comme David chez les traditionalistes. Soyons rigoureux dans notre pensée, jejumeau... :arrow:
veilleure

Messagepar jejomau » Mar Juil 20, 2010 7:04 am

Veilleure

J'ai bien compris que vous défendiez votre chapelle . Et cependant , vous êtes dans l'erreur .
Ce qui fait le succès des charismatiques n'est pas de battre des mains en chantant . Et ce qui fait le succès des tradis n'est pas de suivre à la lettre .. je ne sais quoi d'ailleurs ?
Ce qui fait le succès des communautés charismatiques comme des tradis est L'ESPRIT TRADITIONNEL qui les anime . J'appelle "esprit traditionnel", une certaine exigeance et une forme de discipline dans ces instituts .

Ils prient beaucoup, font beaucoup d'adoration, pratiquent le jeûne, la pénitence, ont le désir de faire de l'apostolat etc...

Voilà pour l'essentiel . Quant à la liturgie : les charismatiques chantent en battant des mains, les tradis ciblent une liturgie différente .

Tout ceci est absent des paroisses . Point .

PS : pour en revenir aux tradis . qui suivraient à la "lettre" .. je ne sais quoi ( il faudra m'expliquer exctement Veilleur) cessez d'avoir des préjugés et ALLEZ CHEZ EUX VOIR . C'est chez eux qu'il y a des enfants et des familles nombreuses, c'est chez eux qu'il y de la vie avec des pélerinages et de nombreuses animations d'Eglise, c'est chez eux qu'il y a LA FOI .
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Messagepar veilleure » Mer Juil 21, 2010 11:32 am

jejomau a écrit:Veilleure

J'ai bien compris que vous défendiez votre chapelle . Et cependant , vous êtes dans l'erreur .
Ce qui fait le succès des charismatiques n'est pas de battre des mains en chantant . Et ce qui fait le succès des tradis n'est pas de suivre à la lettre .. je ne sais quoi d'ailleurs ?
Ce qui fait le succès des communautés charismatiques comme des tradis est L'ESPRIT TRADITIONNEL qui les anime . J'appelle "esprit traditionnel", une certaine exigeance et une forme de discipline dans ces instituts .

Ils prient beaucoup, font beaucoup d'adoration, pratiquent le jeûne, la pénitence, ont le désir de faire de l'apostolat etc...

Voilà pour l'essentiel . Quant à la liturgie : les charismatiques chantent en battant des mains, les tradis ciblent une liturgie différente .

Tout ceci est absent des paroisses . Point .

PS : pour en revenir aux tradis . qui suivraient à la "lettre" .. je ne sais quoi ( il faudra m'expliquer exctement Veilleur) cessez d'avoir des préjugés et ALLEZ CHEZ EUX VOIR . C'est chez eux qu'il y a des enfants et des familles nombreuses, c'est chez eux qu'il y de la vie avec des pélerinages et de nombreuses animations d'Eglise, c'est chez eux qu'il y a LA FOI .

:lol: Les "tradis" (je déteste ce terme que je juge péjoratif) ne sont pas les seuls à faire des pélérinages, je ne parle pas seulement des malades et de leurs accompagnateurs très dévoués: chaque diocèse a un pélérinage à Lourdes. Je suis très attachée à Lourdes, mes parents voulaient me donner pour prénom Bernadette mais, comme mon nom de jeune fille commençaient par un "R" , maman a trouvé que ça "sonnait" trop dur. En y allant "hors saison", loin du commerce des marchands du temple, je suis "tombée" sur le pélérinage des "guardians" de Camargue, en costume folklorique et à cheval. C'était un pélérinage superbe qui perpétue les dévotions de notre pays.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, je veux l'unité de Notre Sainte Mère l'Eglise. :!:
veilleure

Précédent

Retour vers Femme dans l'Eglise