quand l'enfant se fait attendre

quand l'enfant se fait attendre

Messagepar nanine » Mer Juil 14, 2010 4:54 pm

Bonjour à tous,
Quand l'enfant se fait attendre , oui c'est très dur...L'incertitude d'être mère est douloureuse. Je suis suivie pour une infertilité et je suis traitée par des inducteurs d'ovulation. Nous essayons d'être très patients et de garder confiance.
J'ai l'impression que peu de choses sont proposés par l'église pour les couples comme le nôtre. Avez vous des pistes à nous transmettre?
Si vous souhaitez partager ce problème, n'hésitez pas!
nanine

Re: quand l'enfant se fait attendre

Messagepar Belette » Jeu Juil 15, 2010 2:19 pm

Bonjour Nanine,

c'est une situation difficile que vous vivez. Je trouve que l'Eglise hélas est d'une rigidité terrifiante dans ce genre de situations.
j'ai entendu parler des naProtechnologies, connaissez-vous ce site ?
//www.fertilitycare.fr/?id=naprotechnologie

pour moi en tant que chrétienne, je trouve que les solutions médicales qui posent problème moralement sont celles qui créent des embryons surnuméraires et celles qui font appel à un donneur externe de gamète. Je ne vois pas le mal dans le fait de pratiquer une insémination artificielle avec gamètes des 2 conjoints, par exemple, même si l'acte de procréation est dissocié temporellement de l'acte d'union.
Belette

Avent

Messagepar benoit » Ven Juil 16, 2010 8:30 am

Bonjour,

Oui c'est très dur d'attendre un enfant qui ne vient pas. C'est très dur parce que si l'on se marie ou si l'on forme un couple, c'est pour avoir un ou des enfants.
La sexualité- l'Eglise Catholique ne cesse de le répéter- est intimement liée au désir d'enfant.
Dans la préparation au mariage catholique ne dit-on pas qu'un des piliers du mariage est la fécondité ?
Alors l'enfant qui se fait attendre vient percuter cette image intime et pas toujours très consciente qui fait que sans enfant, bien des femmes se sentent amputées (les hommes aussi mais c'est bien moins conscient) comme si le plaisir sexuel n'avait plus de sens et donc plus de saveur...
Et puis on est en France (je suppose que vous vivez en France) et il y a des enfants partout, les couples français font un peu exception en Europe pour leur fécondité. Pas un magasine People sans une photo de couple de star avec bébé. La pression sur les couples sans enfant est terrible.

Ce temps de l'attente peut être vécu comme on essaie en Eglise de vivre l'Avent. Cette période de l'année liturgique où l'on se prépare à la venue du Sauveur.

Se préparer : Qu'est-ce que sous sommes prêts à faire pour avoir un enfant? Jusqu'où sommes nous prêts à laisser la technologie médicale prendre le pouvoir sur nos corps ? Est-ce que nous sommes prêts à ce que ça ne marche pas du tout ? Est-ce que nous envisagerions de nous tourner vers l'adoption ?

Toutes ces questions attendent des réponses tout à fait personnelles qui dépendent de votre histoire, de vos antécédents médicaux, de ce que l'on a trouvé dans le bilan d'infertilité...
Une chose est certaine, n'attendez pas de l'Eglise qu'elle réponde à votre place. Contrairement à ce que l'on pense généralement, ses avis ne sont que des balises sur un chemin que vous ferez à deux. (Et même à trois si vous êtes mariés à l'Eglise Catholique, Dieu s'engage dans le sacrement).
Une autre chose est certaine. Cette épreuve sera d'autant plus positive que vous la vivrez en couple en parlant sans laisser s'installer les peurs, les non dits entre vous.

En tous cas bonne chance. Je prie pour que votre projet d'enfant se concrétise.
benoit

naprotechnologie ?

Messagepar benoit » Lun Juil 19, 2010 10:18 am

Bonjour,

la naprotechnologie a pour projet de faire du traitement de l'infertilité sans utiliser les techniques dites d'AMP (aide médicale à la procréation).

En fait, il s'agit de faire du respect de la physiologie et de ne pas utiliser la stimulation de l'ovulation ou la FIV et tous ses dérivés.

C'est un courant d'origine anglo saxonne et comme tel qui insiste beaucoup sur le fait que c'est la patiente elle-même (et son mari bien sur) qui choisit ce qu'elle souhaite faire pour avoir un enfant. Ce courant s'oppose à ce qu'on appelle le "paternalisme médical " dans lequel c'est le médecin qui sait et qui dit ce qui est bon pour la patiente et son conjoint. Ces derniers se bornant à accepter ou refuser ce qu'on leur propose.

A écrire comme cela, c'est assez séduisant. A ceci près que les couples peuvent tomber assez vite dans l'activisme procréatif : même si on s'abstient de tout ce qui n'est pas conforme aux prescriptions de l'Eglise catholique, on peut utiliser ces techniques dites "douces" de manière un peu obsessionnelles.

A mon sens, le problème n'est pas la technique employée, mais le travail qui se fait derrière.
Toute souffrance qui n'est pas travaillée, on la fait porter aux autres.

Ce travail concerne aussi les couples qui ont la chance d'avoir des enfants normalement. Devenir mère et devenir père ne se fait pas tout seul.
benoit

Messagepar levergero » Mar Juil 20, 2010 1:45 pm

"La sexualité- l'Eglise Catholique ne cesse de le répéter- est intimement liée au désir d'enfant.
Dans la préparation au mariage catholique ne dit-on pas qu'un des piliers du mariage est la fécondité ?
" écrit benoit.

Dans les faits, ce n'est pas exact car on n'a jamais vu un prêtre -à ma connaissance- refuser de marier un couple à l'église alors qu'il était de notoriété qu'un des deux est stérile et ne peut avoir d'enfant ou ne veut pas avoir d'enfant...

D'ailleurs, est-ce une cause de nullité d'un mariage par le Vatican, alors que la "non consommation" en est une ?
levergero

Messagepar jejomau » Mer Juil 21, 2010 3:23 pm

Le mariage est d' ABORD une question de VOLONTE entre deux personnes qui choisissent de faire leur vie ensemble .

En conséquence de quoi, on peut être stérile, blanc, martien, chinois, ou cumuler tous les handicaps de la terre... à partir du moment où DEUX personnes décident de vivre ensemble en se donnant l'un à l'autre .. il y a mariage et mariage valide .

Attention : il faut une condition toutefois.. Qu'il y ait un homme et une femme .

Il peut y avoir annulation du mariage à partir du moment où il y a eu "tromperie" . C-à-d à partir du moment où l'une des personnes a caché quelque chose à son "partenaire"
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
jejomau

Messagepar nanine » Lun Juil 26, 2010 2:56 pm

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses. J'ai navigué sur le lien indiqué : les naprotechnologies. Ces méthodes semblent effectivement intéressantes ; le souci est qu'en France il n'y a pas à priori de médecin formé à ces nouvelles approches.

Pour reprendre ce que vous dites , Benoit, je crois que ces méthodes utilisent les traitements médicaux hormonaux mais en les combinant à une observation fine du cycle. Voici un lien : //www.methodes-naturelles.fr/les_methodes_naturelles/quand-lenfant-ne-vient-pas/une-technologie-naturelle-pour-remedier-a-certaines-infertilites.

Vos réflexions m'ont beaucoup parlées : la pression exercée par la société, le sentiment d'être amputé, l'activisme procréatif.
Vous parlez aussi de l'importance de vivre cette épreuve en couple.Oui c'est primordial et j'ai cette chance. Mon mari est très attentif et nous partageons volontiers nos peurs, nos espoirs et nos doutes. Nous avons beaucoup discuté des traitements qui existent. Pour des raisons éthiques et du fait de la lourdeur de ces traitements, nous avons choisi de ne pas nous engager (si on nous le proposait) dans les processus de FIV, d'IAC...et nous nous sentons très en paix avec cette décision. En revanche, nous "avons dit oui" aux traitements hormonaux. J'ai débuté en début d'année et je suis heureuse d'obtenir des ovulations...et de repérer des signes de fécondité (dont parle la méthode Billings). Sans traitement , je n'ai pas de cycle ou très rarement (jai le syndrome des ovaires polykystiques).

Nous savons aussi que les traitements hormonaux ont des effets secondaires. Nous avons un peu de mal à nous y retrouver entre ceux qui diabolisent tout traitement et ceux qui les banalisent...quand s'arrêter? là est la question.

Quant à la question, êtes vous prêts à ce que ça ne marche pas du tout? je me la pose de temps en temps mais elle m'angoisse et me fait terriblement mal....car comme vous dites quand on se marie, ça semble tellement évident de désirer fonder une famille.

Oui ce temps de l'attente peut être vécu comme le temps de l'avent . Nous gardons espoir.

Merci aussi pr vos prières, merci d'avoir confié notre projet d'enfant. Je suis très touchée.

Stéphanie
nanine

Messagepar titi » Lun Août 02, 2010 5:05 pm

bonjour

que pourrais je dire , quels conseils donner? celui de faire une petite pause entre les traitements , de ne plus y penser, de ne faire aucun projet bebe , de laisser sa libido s'exprimer librement , de pas faire les relations sexuels pour avoir un resultat.
la lenteur d'une procreation hormis le cas medical peut etre à l'origine de differents facteurs: obssession du desir , la peur inavouée ou inconsciente de tomber enceinte, la fatigue , l'un est preparé psychologiquement dans le couple , l'autre pas , l'interpretation faussée du cycle , la meconnaissance de son corps....
faites une pause medicale , faites une pause mentale , allez en vacances , consommez bon comme ils vous semble , pour le plaisir du corps , bebe doit pas etre un invité mais un visiteur.
allez courage!
je suis bien placée pour savoir ce que vous pouvez ressentir
titi

Messagepar anne » Ven Août 06, 2010 4:41 pm

Bonjour, nous avons la chance d'avoir deux enfants, avec des soucis de santé assez lourds, mais lumineuses, alors je ne suis sans doute pas la mieux placée pour répondre, mais juste pour apporter un petit témoignage. La fécondité d'un couple c'est bien sûr les enfants, mais pas seulement. Lors de notre mariage nous avions confié notre désir d'avoir un foyer accueillant et chaleureux. Nous habitons à l'étranger et du coup, servons un peu de pied à terre à ceux de notre famille et de nos amis, pas seulement les plus proches d'ailleurs, qui veulent profiter de cette occasion pour découvrir autrement un pays étranger. Et cette maison ouverte, ces cohabitations qui voient le jour pendant une semaine ou plus sont une immense richesse, une vraie fécondité de notre couple. Ce sont ces rencontres et ces partages qui font vivre notre couple, et pas seulement nos enfants toutes primordiales et merveilleuses (évidemment :-) qu'elles soient. Je vous assure que ma prière vous accompagne sur votre chemin pour accueillir ce petit enfant qui je l'espère viendra et je souhaite à votre couple toute la fécondité possible sous toutes les formes possibles.
anne

Messagepar booboon » Sam Août 07, 2010 7:48 pm

Benoît, il me vient une idée :idea:
dans notre commune nous avons toutes commodités même médicales, sauf que..... il n'y a pas de gynéco !!!!
Quand vous installez-vous ici ? c'est une région très agréable hein.... :P :lol:

nanine, je ne peux pas vous aider concrètement mais je vous porte dans mes prières, mon cœur de maman comprenant bien la douleur que vous devez vivre au quotidien. Courage...
« Dans le contexte de l'Année sacerdotale, j'ai à cœur de m'arrêter pour souligner le zèle apostolique de saint Jean Eudes, particulièrement tourné vers la formation du clergé diocésain » Benoît XVI
booboon

Retour vers Vie familiale